Le Yoga, par Élise
« Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui doit adapter à la personne »
Le yoga est universel, issu de l’expérience de nombreuses générations de yogi. Il nous a été transmis par T.K.V. Desikachar qui a été formé par son père, le grand maître indien Tirumalai Krishnamāchārya, auprès duquel il a vécu, jusqu’à la mort de ce dernier en 1989.
T.K.V. Desikachar – profondément ancré dans cette tradition – l’a confrontée avec une grande finesse aux temps qui changent. Il a souvent incité ses élèves non-indiens, dès les années 80, à trouver eux-mêmes comment la transmettre à leur tour dans leur propre pays et leur propre culture. L’enseignement oral qui caractérise cette transmission est, au demeurant, solidement appuyé sur le grand traité de base du yoga classique : le Yoga Sūtra de Patañjali.
Mes cours commencent toujours par un ensemble cohérent de placements du corps en lien constant avec le souffle et l’attention. Nous pratiquons du dynamique et du statique, l’idée vise à délier et à dénouer les lieux de tension.
Puis, nous terminons par une assise méditative, le rôle de la respiration est fondamental. Quand la respiration se fait « souffle », le corps est habité, la vie circule et la réceptivité de la personne s’accroît.
Les techniques de travail sont choisies et combinées pour favoriser votre santé et votre équilibre. Postures, respirations et méditations sont ainsi proposées dans des séquences construites pour vous accompagner, étape par étape, vers une meilleure gestion de votre énergie et de vos potentiels. L’approfondissement de la relation à soi-même et la plus claire compréhension de ses besoins sont un facteur d’autonomie et de santé aux différents niveaux de l’être.
Le but est de se découvrir et de s’écouter.
« Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui doit adapter à la personne »