Atelier découverte de la langue des signes avec le Makaton

Une communication alternative

C’est dans les années 70 que l’orthophoniste britannique Margaret Walker mit au point le Makaton afin de répondre aux besoins d’un public d’enfants et d’adultes souffrant de troubles de l’apprentissage et de la communication. Ce programme d’aide à la communication et au langage est constitué d’un vocabulaire fonctionnel combiné avec la parole, les signes et/ou les pictogrammes.

Les signes et les pictogrammes illustrent des concepts comme “la maison”, “les repas”, etc, en offrant une représentation visuelle du langage, ce qui améliore la compréhension et facilite l’expression.

Le Makaton : un outil de communication pour tous

Le Makaton, ne s’adresse pas qu’aux personnes avec handicap et leur entourage. Il trouve une utilité chez toutes les personnes ayant des troubles de la communication comme les « bébés covid » ou encore les élèves ne parlant pas encore français. Grâce à sa communication fonctionnelle, le Makaton optimise l’intégration sociale.

Par ailleurs, ce dispositif n’est pas seulement une méthode de communication, c’est aussi un langage à part entière avec plusieurs niveaux. Les pictogrammes représentant les univers de la maison et de soi sont simples et directs, facilitant une compréhension globale. C’est un moyen ludique et accessible de communiquer, comme le prouve l’initiative de Karine Tallandier en décembre 2022. Avec les élèves de l’école Jean de la Fontaine à Forges, elle a chanté la chanson du père Noël en langue des signes : pour le plus grand bonheur des enfants et des maîtresses.

Karine Tallandier : une animatrice dédiée

Karine Tallandier est relais local de l’association AAD Makaton. Son action est une aide précieuse tant par son accompagnement, son aide que par sa diffusion de l’information.

Maman d’une adolescente non verbale, c’est en 2021 que Karine se forma au Makaton afin d’offrir à sa fille un moyen de communication. Depuis, Karine intervient en milieu scolaire et prend part à des moments d’échanges et de partage comme celui que nous organisons samedi 27 avril.

Son engagement à montrer aux adultes et aux enfants comment communiquer autrement offre un panorama de la richesse et de l’accessibilité du Makaton. Ce programme méconnu du grand public ouvre de nouvelles perspectives en s’adressant à tout le monde.

Venez découvrir le Makaton, dans un espace ouvert et tout public.

INFORMATIONS
 
Samedi 27 avril 2024
10:00
Salle Floréal, centre socioculturel
Entrée libre
Tout public
Plus d’information sur le Makaton : https://www.makaton.fr/