Bibliothèque – Nouveautés !

Les recommandations des bénévoles de la bibliothèque de la MCL.

  Le Bureau des Jardins et des Étangs de Didier DECOIN

J’ai relu deux fois ce livre tant je l’ai aimé. Je voulais redécouvrir ces phrases, ciselées comme de véritables bijoux. Grâce à la talentueuse conjugaison de ses talents d’écrivain et de scénariste, Didier DECOIN nous transporte dans le Japon du XIIème siècle. A chaque moment de lecture nous rejoignons Miyuki et vivons avec elle cette épopée qu’elle a décidé d’entreprendre pour l’amour de son mari et l’honneur de son village. Chaussée de sandales de paille, à travers forêts et montagnes, Miyuki va porter jusqu’aux étangs sacrés de la Cité impériale les magnifiques carpes capturées par Katsuro. Je vous laisse découvrir Miyuki, son intimité, sa vie de paysanne, son long périple jusqu’au Bureau des Jardins et des Étangs. Mais aussi découvrir le Japon, soulever le voile sur un art de vivre si différent du nôtre et nous donner envie de mieux comprendre et connaitre le Japon d’aujourd’hui.

Roman paru en 2017

  Un visage d’ange de Lisa BALLANTYNE

Résumé : Angleterre, de nos jours. Les causes perdues, Daniel Hunter les connaît bien. Avocat de droit pénal, ce trentenaire arpente les tribunaux de Londres pour plaider des affaires toujours plus délicates et douloureuses. Et celle qui l’attend pourrait bien les surpasser… Sébastian Croll, onze ans, vient d’être placé en garde à vue. Cet adolescent des beaux quartiers londoniens est soupçonné d’avoir battu à mort son petit camarade de huit ans, Ben Stokes. Mais l’adolescent ne cesse de clamer son innocence. Une affaire qui résonne d’un écho tout personnel pour l’avocat. Fils d’une toxicomane, Daniel a écumé les familles d’accueil avant d’être placé chez Minnie. Une rencontre qui fait des étincelles. Mais qui mieux que cette femme bourrue, pleine de sagesse, pour dompter la colère et la violence de Daniel, et lui donner confiance en l’avenir ? Jusqu’à ce qu’un terrible mensonge brise cette confiance à jamais… Rattrapé par ses souvenirs, emportés dans un formidable élan de protection à l’égard de Sébastian, Daniel se laisse peu à peu broyer par cette enquête. S’il ne veut pas sombrer, l’avocat n’a pas le choix : l’heure est venue pour lui d’affronter les fantômes du passé…

 Un roman plein de tendresse, malgré la douleur du sujet, l’auteure réussit à nous toucher à travers l’histoire, d’un côté de Sébastien, le jeune accusé et d’un autre côté Daniel, on avocat qui nous raconte son enfance difficile et ses problèmes pour accepter le bonheur qui il est offert.

Un roman inoubliable, poignant, l’atmosphère austère de procès sur l’enfance et ses dérives, de l’impact de la violence au sein d’un couple et des répercutions qu’elle peut engendrer.

 

   «Arrête avec tes mensonges» de Philippe BESSON

 

   Cadres noirs de Pierre LEMAITRE

La tête de l’emploi de David FOENKINOS